325 élus s’engagent pour le Nouveau Front Populaire
Alors que les élections européennes ont placé la France comme le premier pays d’Europe en terme de voix apportées aux partis d’extrême droite,
Alors que le Président de la République, par sa décision imprévue et irréfléchie de dissoudre l’Assemblée Nationale, trouble les institutions là où sa fonction aurait exigé d’en être le garant,
Alors que pour la première fois de son histoire, notre République, ses valeurs et son idéal, sont menacés par l’accession au pouvoir du Rassemblement National en France,
Sans tergiverser, nous affirmons notre soutien plein et entier au Nouveau Front Populaire constitué par les forces de la Gauche rassemblées.
L’Histoire jugera celles et ceux qui s’aventurent à servir tout autre objectif que celui de bâtir une digue face au péril qui nous guette.
Nous devons, nous, républicains, humanistes, socialistes, prendre conscience de ce péril et agir en responsabilité. Or être responsable dans la période, ce n’est pas s’épancher sur des discussions d’appareils ou alimenter la polémique. Les Françaises et les Français attendent des femmes et des hommes qui les représentent de la décence dans les instants graves mais aussi de la solidité, de la lucidité, pour tracer des perspectives et dessiner un autre avenir.
Entrons sans attendre dans le « commun combat » que décrivait Aragon. Mobilisons- nous ! Mobilisons-nous avec les candidats du Nouveau Front populaire, pour que notre Liberté, Egalité, Fraternité ne laisse jamais la place à leur Identité, Sécurité, Autorité.
Mobilisons-nous pour agir vraiment en faveur du pouvoir d’achat, pour préserver les droits sociaux, pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, pour l’égalité entre tous, pour la démocratie, pour la défense de notre système de santé, pour nos services publics, pour notre cadre de vie, pour la préservation du vivant et du climat, pour la relocalisation des industries et des emplois, pour la paix partout, en Ukraine et au Proche-Orient.
Il faut dénoncer l’hypocrisie du Rassemblement National et mettre au jour son vrai visage.
Les députés d’extrême droite ne sont pas les candidats du pouvoir d’achat. Ils ont voté contre l’augmentation du SMIC, contre l’indexation des salaires sur l’inflation, contre l’encadrement des salaires, contre la revalorisation des petites retraites, contre la revalorisation des salaires des fonctionnaires, contre le blocage des prix, contre la gratuité des premiers mètres cubes d’eau, contre le gel des loyers, contre la revalorisation des APL.
Les candidats RN sont les candidats des plus riches. Ils ont voté contre le rétablissement de l’ISF, contre la taxe sur les superprofits, contre la taxe sur les revenus supérieurs à 3 millions d’euros, contre la TVA sur les produits de luxe, contre les moyens supplémentaires pour lutter contre la fraude fiscale, contre la taxation des yachts et des jets privés.
Les candidats RN prétendent défendre la jeunesse, c’est faux ! Ils ont voté contre la gratuité des cantines et des fournitures scolaires pour les plus précaires, contre la revalorisation des bourses étudiantes au niveau de l’inflation, contre la garantie d’autonomie jeunes, contre l’augmentation des budgets alloués aux université.
Ils sont les candidats du repli, de l’hypocrisie et du mépris envers celles et ceux qu’ils prétendent défendre.
Ils sont les candidats de l’entreprise familiale Le Pen fondée sur le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme et le nationalisme.
Tout doit être fait pour empêcher que l’extrême droite prenne le pouvoir dans notre pays. Il ne nous reste que quelques jours et chaque voix va compter.
Nous appelons toutes celles et tous ceux qui se revendiquent comme républicaines et républicains à soutenir le Nouveau Front populaire et à faire voter pour ses candidates et candidats sans trembler.
Premiers signataires
Sébastien Vincini Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne
Carole Delga Présidente de la Région Occitanie
Thierry Suaud Président de l’Union Départementale des Elus Socialistes et Républicains