
Manifestations du 10 septembre : la colère des Français !
Aujourd’hui, partout en France, plus de 200 000 personnes dont de nombreux jeunes se sont rassemblées pour exprimer leur colère et leur exaspération à l’encontre des politiques injustes des gouvernements Macron qu’ils n’acceptent plus. Colère, sans nul doute, nourrie par la nomination concomitante de Sébastien Lecornu à Matignon, symbole du refus d’un changement de politique pourtant attendu par les Français.
A l’heure de ce communiqué, les manifestants se sont exprimés de façon pacifique à l’exclusion de quelques débordements, démentant les prévisions alarmistes du ministre de l’Intérieur.
Ce mouvement citoyen porte notamment des revendications de justice sociale, écologique, fiscale et démocratique que nous partageons. C’est pourquoi, dès son origine, le Parti socialiste et son Premier secrétaire Olivier Faure ont indiqué vouloir accompagner ce mouvement pour lui offrir un débouché politique.
C’est ce que nous avons fait avec nos partenaires de gauche et écologistes en présentant un budget alternatif à celui de François Bayrou, capable de restaurer la justice fiscale et écologique, d’augmenter les bas salaires, de revenir sur la réforme des retraites et d’investir pour préparer notre avenir.
Le 18 septembre, nous serons présents à l’appel des syndicats pour amplifier la mobilisation.
Le gouvernement doit entendre cette colère et changer de cap ! S’il ne le fait pas, nous lui opposerons la censure.