• Accueil
  • Le mot de Sébastien Vincini dans l’Avenir

Le mot de Sébastien Vincini dans l’Avenir

GARDONS LE CAP, DÉFENDONS NOS VALEURS !

Chèr.es camarades,

J’aurais tant aimé pouvoir prononcer ces mots à vos côtés dans notre Fédération. Malheureusement, le contexte sanitaire ne nous le permet pas. C’est ainsi…

« Avançons ! » comme l’a déclaré notre Premier Secrétaire Olivier Faure en Conseil national.

Personne n’aurait pu imaginer ce que nous a réservé 2020…

Elle restera de sinistre mémoire, comme une année de doutes et de tragédies humaines qui laissera des blessures dont on pansera encore longtemps les plaies.

2021 débute avec de nombreuses familles encore frappées par la maladie, le deuil. Nombre de nos concitoyens doivent affronter des difficultés économiques et sociales terribles, dans l’incertitude d’une issue prochaine. Beaucoup de jeunes se démobilisent et perdent espoir en l’avenir. Notre République est malmenée. Notre pays fracturé. Notre biosphère menacée. Les défis devant nous sont nombreux.

Cette année de crises a démontré la modernité et la pertinence de nos valeurs socialistes.

Ce sont la Fraternité et la Solidarité qui nous feront traverser ces épreuves. Il nous faudra à nous, élus et militants, du courage et de la détermination pour affirmer aussi fermement qu’il le faudra, notre attachement à une République laïque et sociale et nous engager résolument vers un avenir plus durable pour notre planète car les urgences sont là.

Notre Fédération n’a jamais cédé le pas à l’immobilisme. Partout en Haute-Garonne, les socialistes sont présents sur le terrain, dans le cadre de leurs mandats d’élus, à travers leurs engagements associatifs et citoyens, pour accompagner les plus fragiles, lutter contre les atteintes à nos droits fondamentaux, bref, pour porter nos valeurs et idéaux de gauche.

Cet engagement, nous devrons continuer à porter dans les mois à venir les campagnes des élections régionales et départementales qui auront lieu très probablement au mois de juin. Ces échéances revêtent une importance stratégique pour notre Parti. Elles doivent confirmer la dynamique des municipales et des sénatoriales mais aussi préparer la présidentielle et les législatives qui suivront. Pour qu’elles se transforment en victoires, elles doivent être le fruit du travail, dans la collégialité et la sérénité.

Je partage l’ambition de notre Premier Secrétaire : le travail engagé depuis de longs mois doit nous servir de base pour tendre la main à celles et ceux qui, à gauche, sont prêts à se rassembler pour servir l’intérêt général. En 2021, nous devons créer les conditions d’un big-bang à l’heure où l’avenir s’annonce incertain. Les bases ont d’ores et déjà été posées grâce à la mobilisation des élus socialistes de proximité dans nos mairies, nos collectivités. C’est aussi tout le travail engagé avec les « Rendez-vous du Printemps » portés par notre Fédération. Je vous remercie d’être nombreuses et nombreux à y prendre part avec vos réflexions et vos contributions qui seront utiles au renouveau de notre Parti dans ces temps troublés.

Mes camarades, il y a aura un avant et un après 2020.

Le pire comme le meilleur peut arriver. Optimiste, je suis de ceux qui pensent que nous ferons, ensemble, le choix du meilleur. Je crois au progrès, en l’Humain, en son génie. Je crois aussi en la capacité des socialistes à convaincre que l’avenir de notre pays peut être meilleur, si nous faisons, dès demain, les bons choix qui ne peuvent être guidés ni par la résignation ni par la colère.

Gardons le cap, défendons nos valeurs, continuons de faire bloc pour lutter contre les atteintes à nos libertés que ces temps de crise semblent favoriser.

Continuons de porter au quotidien des politiques socialistes car c’est précisément de justice sociale, de fraternité, de laïcité dont la France a plus que jamais besoin.

Des lendemains heureux sont devant nous, j’en suis convaincu.

Georges Sand disait que « l’avenir peut s’éveiller plus beau que le passé ».

C’est le vœu que je forme pour 2021.

Je vous souhaite une très belle et heureuse année militante

Partagez cette information !

Newsletter

[sibwp_form id=1]

Contact

3 rue Lancefoc
31000 Toulouse
www.ps31.org
05 61 23 15 75

Adresse postale:
Fédération du Parti Socialiste
Haute-Garonne
2 bis rue Lejeune
31000 Toulouse
[customcontact form=1]