• Accueil
  • Enfants scolarisés vivant dans la rue : nous demandons des mesures immédiates

Enfants scolarisés vivant dans la rue : nous demandons des mesures immédiates

Dans plusieurs écoles, collèges et lycées de la Haute-Garonne, principalement à Toulouse, les enseignants, les parents d’élèves, les associations et collectifs se mobilisent en faveur des familles avec des enfants scolarisés qui vivent dans la rue en raison des décisions gouvernementales appliquées par la Préfecture de la Haute-Garonne.

Pendant les chaleurs folles de l’été, au pic de la canicule, la Préfecture de la Haute Garonne a décidé d’expulser des hébergements hôteliers, des hébergements de fortune, un nombre considérable de familles. On parle de 394 personnes dont 171 enfants, sans discernement et sans aucune proposition de lieux de vie de recours.

Une attitude qui malheureusement se poursuit aujourd’hui, à la veille de la trêve hivernale.  Ces enfants plongés déjà dans la précarité, mais disposant jusqu’alors d’un toit, suivaient une scolarité classique. Depuis, dans quelles conditions et comment peuvent-ils accéder à l’enseignement ?

La solidarité des collectifs de parents, des communautés éducatives, des associations permet d’aider spontanément et éphémèrement des familles, mais celle-ci ne peut se suppléer aux obligations des services de l’Etat et de la préfecture.

En effet, cette mise à l’abri est inscrite dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant signé par la France, pour mémoire article 27 :  Les États parties adoptent les mesures appropriées, compte tenu des conditions nationales et dans la mesure de leurs moyens, pour aider ces parents et autres personnes ayant la charge de l’enfant à mettre en œuvre ce droit et offrent, en cas de besoin, une assistance matérielle et des programmes d’appui, notamment en ce qui concerne l’alimentation, le vêtement et le logement.

Nous demandons au gouvernement, au travers de la Préfecture de la Haute-Garonne, de retrouver le chemin de l’humanité et de prendre de manière urgente toutes les mesures nécessaires pour assurer l’hébergement des familles.

Qu’elles que soient leurs situations administratives nous ne pouvons accepter que ces familles avec des enfants mineurs scolarisés vivent ou soient mises à la rue !

Partagez cette information !

Newsletter

Contact

3 rue Lancefoc
31000 Toulouse
www.ps31.org
05 61 23 15 75

Adresse postale:
Fédération du Parti Socialiste
Haute-Garonne
2 bis rue Lejeune
31000 Toulouse
[customcontact form=1]