• Accueil
  • La Conférence des Territoires

La Conférence des Territoires

Issue du  «Manifeste pour un Progrès Partagé», collectif qui plaidait durant le Congrès pour placer les territoires au centre de la refondation du PS, la Conférence des Territoires est pour la première fois installée au cœur des instances fédérales de la Haute-Garonne. L’enjeu est de taille !

Le territoire, c’est le réel
L’action dans les territoires est sans doute le levier le plus puissant pour agir efficacement sur la vie des citoyens. C’est là que doit se mener concrètement le combat de l’écoute, de l’action et de la preuve. Seule cette proximité et ce caractère concret peuvent permettre de regagner la confiance. C’est pourquoi le territoire est, et doit être, au centre de la renaissance du Parti Socialiste.

Faire entendre notre voix face aux collectivités en danger
Face à la baisse des dotations (- 300 millions d’euros en 2017), à la fin des contrats aidés, au cadeau empoisonné de la suppression de la taxe d’habitation, et aux économies promises par Emmanuel Macron sur le dos des collectivités, le Parti Socialiste doit faire réentendre sa voix et contribuer de manière constructive au débat. Car le maintien de territoires forts est la condition indispensable au développement des services publics essentiels à notre modèle social, et est la garantie que chaque bassin de vie soit doté de moyens permettant son développement pour ses habitants.

Valoriser l’action de nos territoires
Trente ans après l’adoption des grandes lois (socialistes) de décentralisation, les collectivités jouent un rôle plus qu’essentiel dans notre quotidien : l’éducation, la petite enfance, l’insertion professionnelle, le développement durable, les solidarités, les transports, le logement, le numérique, la culture, le tourisme, la vie associative,… Mener une politique socialiste dans nos territoires, c’est avant tout affirmer nos valeurs humanistes et porter notre idéal républicain d’émancipation et d’accomplissement de chacun. Les prochaines échéances locales doivent nous amener à valoriser dès maintenant nos actions innovantes menées dans nos communes, intercommunalités, département et région. La Conférence des Territoires se veut en être la boite à outils.

Faire le lien entre les politiques territoriales et les militants
Tous les partis politiques sont aujourd’hui confrontés à une certaine crise du militantisme. Si le printemps 2017 n’a pas favorisé la hausse des adhésions du PS, cette situation est liée, de manière plus générale, à une crise de l’action collective.
Donner un nouveau souffle à l’action militante, en renforçant le lien entre les militants et les politiques territoriales, et en étant fiers des politiques menées, est donc un enjeu essentiel de la Conférences des territoires.
Les décisions ne doivent plus être perçues comme prises derrière des portes closes mais doivent d’adapter aux évolutions des attentes des citoyens quant à la pratique de la démocratie. Derrière cette idée demeure celle de proximité, d’écoute, de débat, de dialogue, de concertation et de transparence, pour que les actions, qui nous rassemblent au travers nos valeurs communes, soient à la fois appropriées et transmises par les militants haut-garonnais.

La Conférence des territoires est aujourd’hui une indispensable contribution à la Renaissance du Parti Socialiste engagée par notre nouveau Premier secrétaire Olivier Faure, et expérimentée, depuis septembre 2017, au sein de notre Fédération par Sébastien Vincini. Avec la force militante de la Haute-Garonne et au travers de rencontres organisées prochainement, la Conférence des territoires sera ainsi le lieu de la fierté de nos valeurs et de nos territoires, et de la réaffirmation du combat de l’écoute, de l’action et de la preuve.

Laure Vigneaux
Victor Denouvion
Secrétaires fédéraux en charge de la Conférence des Territoires

Partagez cette information !

Newsletter

Contact

3 rue Lancefoc
31000 Toulouse
www.ps31.org
05 61 23 15 75

Adresse postale:
Fédération du Parti Socialiste
Haute-Garonne
2 bis rue Lejeune
31000 Toulouse
[customcontact form=1]