• Accueil
  • Nous ne voterons pas la proposition de loi du RN sur les retraites !

Nous ne voterons pas la proposition de loi du RN sur les retraites !

La proposition de loi du Rassemblement national abrogeant la réforme des retraites repose sur un triple mensonge. Seule la gauche peut permettre à une proposition de loi abrogeant la réforme des retraites d’entrer définitivement en vigueur.

Retrouvez la position des députés socialistes

La proposition de loi du Rassemblement national abrogeant la réforme des retraites repose sur un triple mensonge.

Un mensonge politique. Le premier rendez-vous pour abroger la réforme des retraites, c’est la motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier. En refusant de voter la censure la semaine prochaine, le Rassemblement national permettrait la poursuite de la politique d’Emmanuel Macron et la mise en œuvre de sa réforme des retraites, qui se traduira très concrètement par des articles dans le prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale.

Un mensonge institutionnel. Le RN ne disposant pas de groupe au Sénat, il n’a aucun levier pour y assurer l’examen de sa proposition de loi. Autrement dit, ce texte, même voté à l’Assemblée nationale, ne pourrait jamais entrer en vigueur. C’est un coup de communication sans lendemain.

Un mensonge social. Après avoir été totalement absent de la mobilisation et du débat parlementaire contre la retraite à 64 ans, le RN a tergiversé pendant toute la campagne des législatives sur ce sujet, Jordan Bardella allant jusqu’à proposer la retraite à 66 ans comme son allié Eric Ciotti. 

Plutôt que de mentir aux électrices et électeurs, les députées et députés socialistes et apparentés préfèrent donner les meilleures chances à l’abrogation de la réforme des retraites d’aboutir.

C’est pourquoi nous proposerons en octobre une abrogation de cette réforme lors de l’examen du budget de la Sécurité sociale (PLFSS). Le budget de la Sécurité sociale sera examiné avant la niche du RN et fera toute la “navette parlementaire” avant la fin de l’année, il est donc le véhicule législatif adéquat pour tenter d’abroger cette réforme. 

Si le gouvernement mettait fin aux débats sur le PLFSS en utilisant le 49.3, nous utiliserons la première journée réservée à un groupe de gauche à l’Assemblée nationale afin de faire voter une proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites commune à la gauche. Cela sera le 28 novembre dans la niche du groupe La France insoumise.

En lien avec nos collègues sénateurs, nous pourrons ensuite inscrire cette proposition de loi dans une journée réservée à l’un des trois groupes de gauche au Sénat au début de l’année 2025. Seule la gauche peut permettre à une proposition de loi abrogeant la réforme des retraites d’entrer définitivement en vigueur.

Lors de la précédente législature, les députées et députés socialistes et apparentés ont suivi, avec constance, une ligne de conduite : nous ne votons ni ne nous associons à aucune initiative du Rassemblement national. En juillet dernier, nous avons toutes et tous été élus dans le cadre du front républicain. Nous restons fidèles à notre ligne de conduite et aux conditions de notre élection.

Partagez cette information !

Newsletter

Contact

3 rue Lancefoc
31000 Toulouse
www.ps31.org
05 61 23 15 75

Adresse postale:
Fédération du Parti Socialiste
Haute-Garonne
2 bis rue Lejeune
31000 Toulouse
[customcontact form=1]