• Accueil
  • Retraite à 64 ans : l’appel des élus de la Haute-Garonne

Retraite à 64 ans : l’appel des élus de la Haute-Garonne

Contre l’avis des organisations syndicales, et malgré l’opposition des Français, le Gouvernement continue de vouloir reculer l’âge légal de la retraite à 64 ans.
Elus locaux nous demandons le retrait cette réforme brutale qui va pénaliser en priorité celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt.

UNE RÉFORME INJUSTE
Cette réforme brutale va pénaliser en priorité celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt.

Elle frappera aussi celles et ceux qui pourraient justifier de toutes leurs annuités nécessaires à 62 ou 63 ans mais qui devront continuer de travailler une voire deux années supplémentaires. C’est sur ces travailleurs de l’industrie, du secteur médico-social ou du commerce que repose aussi fortement l’effort demandé par le gouvernement.

Cette réforme va toucher de plein fouet les seniors et faire basculer dans la précarité des demandeurs d’emploi seniors qui vont devoir attendre deux ans de plus pour faire valoir leurs droits à la retraite.

DES INJUSTICES PERSISTANTES
Le gouvernement continue de refuser de réintégrer les critères de pénibilité qu’il a retirés en 2017 du Compte professionnel de prévention, privant ainsi des millions de salariés de points nécessaires pour partir plus tôt.

UNE RÉFORME QUI N’EST PAS INDISPENSABLE
Aucune urgence n’impose de repousser l’âge légal de départ à la retraite, la viabilité de notre système de retraites par répartition n’est pas menacée.

Le gouvernement a fait son choix : faire des économies sur le dos des retraités, des chômeurs, des plus précaires, de tous ceux que nous avons applaudis à 20 heures.

Une retraite minimum à 1 200 euros par mois a été promise mais cela ne s’appliquera que pour les retraites complètes, or c’est très souvent des retraités qui n’ont pas eu de retraites complètes qui touchent de petites pensions et qui bénéficient de cette retraite minimum.

Alors que des propositions existent pour un système de retraites pleinement juste et solidaire, porteur de progrès pour toutes et tous, sans allongement de la durée de la vie au travail, le Président de la République et le gouvernement s’obstinent.
Aux cotés de nos concitoyens, garants de la cohésion de nos territoires, nous le disons avec force, cette réforme doit être retirée.

Partagez cette information !

Newsletter

Contact

3 rue Lancefoc
31000 Toulouse
www.ps31.org
05 61 23 15 75

Adresse postale:
Fédération du Parti Socialiste
Haute-Garonne
2 bis rue Lejeune
31000 Toulouse
[customcontact form=1]