• Accueil
  • COMMUNIQUE DE PRESSE #PS31

COMMUNIQUE DE PRESSE #PS31

Lundi 17 décembre  Sébastien VINCINI, Secrétaire national, Claude RAYNAL, Sénateur et Joël AVIRAGNET, député, ont tenu une conférence de presse conjointe pour aborder l’actualité nationale.

 

Il y aura un avant et un après gilets jaunes.

Cela fait maintenant 5 semaines que notre pays est secoué par un mouvement populaire d’une ampleur inégalée depuis des années.

Un mouvement mu par l’énergie du désespoir, celui d’être sorti des radars, celui de ne plus être vu. Un mouvement qui porte l’expression d’une colère, qui vient dire « STOP. Ça suffit. Nous n’en pouvons plus. Entendez-nous ! ».  Si les revendications sont d’une grande diversité,  elles traduisent toutes la même réalité, celle d’une double fracture: fracture sociale et fracture territoriale.

Sébastien VINCINI rappelle que dès les prémices de la mobilisation, le Parti socialiste a été force de propositions pour trouver une issue rapide avec, notamment des États généraux du pouvoir d’achat et de la transition écologique.

Les réponses tardives et à contre temps du Gouvernement et du Président de la République ont cristallisé une colère dépassant ce qui était initialement une mobilisation à l’encontre d’une hausse de taxe. Nous sommes aujourd’hui, face à une crise sociale et démocratique.

Un changement de cap pour davantage de solidarité fiscale, sociale et écologique a été demandé très clairement par les Français.

Nous avons, nous, proposé un plan d’urgence de 25 milliards d’euros, mobilisables tout de suite. Il s’agit d’un plan qui marque une rupture nette et claire avec l’orientation prise par le gouvernement puisque nous proposons de puiser dans le rétablissement de l’ISF, l’abandon de la flat tax et le renoncement au doublement du CICE pour le financer.

Des propositions ont été déposées en ce sens à l’Assemblée et au Sénat par les groupes socialistes comme l’ont rappelé Claude RAYNAL, sénateur, et Joël AVIRAGNET, député, avec un objectif clair et constant : rééquilibrer la politique conduite par le gouvernement qui creuse les inégalités, nourrit le sentiment d’injustice et tourne le dos à l’urgence exprimée depuis maintenant un mois sur nos ronds-points : vivre dignement.

Le Président de la République a souhaité ouvrir une grande concertation. Nous la demandions, elle est indispensable.

Les élus socialistes sont républicains et  participeront donc à ce débat. Mais celui-ci doit conduire à une véritable négociation. A défaut il s’agirait d’un simple «blabla décentralisé » qui aurait pour seul effet de nourrir la colère. L’État doit entendre les alertes et les revendications des élus locaux qui, garants de la démocratie de proximité, doivent retrouver les moyens de maintenir des services publics indispensables !

Ce qu’attendent les Françaises et les Français c’est un changement de modèle de société. C’est le sens des chantiers que les Socialistes ont initiés. En 2019, nous accélérerons le processus en associant l’ensemble des partenaires de gauche qui le souhaiteront.

La gauche est au travail avec humilité pour faire renaître une espérance.

 

Partagez cette information !

Newsletter

Contact

3 rue Lancefoc
31000 Toulouse
www.ps31.org
05 61 23 15 75

Adresse postale:
Fédération du Parti Socialiste
Haute-Garonne
2 bis rue Lejeune
31000 Toulouse
[customcontact form=1]