• Accueil
  • Il est urgent de libérer les médias pour renforcer notre démocratie

Il est urgent de libérer les médias pour renforcer notre démocratie

Grichka Lingera – Section Toulouse Nord
Dans notre pays, un nombre restreint de puissants acteurs financiers ont assujetti un grand nombre de chaînes de télévision, de radios et de titres de presse, menaçant ainsi l’indépendance des médias, qui est pourtant un principe constitutionnel sacré. 

Parce que les médias ont un rôle fondamental dans l’information du public et l’animation de la vie publique, nous ne pouvons plus tolérer que ce rôle vital soit compromis par une poignée de magnats médiatiques.

Si des lois spécifiques ont été adoptées pour protéger l’indépendance journalistique, comme la « clause de conscience » et la « clause de cession », elles sont devenues impuissantes face à la montée en puissance d’un petit groupe de milliardaires qui contrôlent près de 90 % des entreprises médiatiques. 

A titre d’exemple, la stratégie d’investissement de Vincent Bolloré et de son groupe Vivendi est particulièrement inquiétante. Il consolide un pouvoir médiatique sans précédent et cette mainmise s’accompagne de la suppression de programmes d’investigation et de la promotion de discours politiques réactionnaires. Les journalistes qui osent critiquer cette ligne éditoriale sont marginalisés ou évincés. Le climat d’intimidation et d’autocensure est devenu insupportable et un réel danger pour notre démocratie.

Il est temps de repenser la régulation des médias pour garantir leur indépendance. Plutôt que de les considérer en fonction de leur format, nous devons les traiter comme des acteurs « systémiques ». Tout média ayant une audience significative doit être régulé, quelle que soit sa forme de diffusion. 

Pour rétablir l’indépendance journalistique, nous devons proposer des mesures audacieuses. La création de sociétés de médias à but non lucratif pourrait par exemple permettre de garantir un financement stable sans compromettre l’indépendance éditoriale. 

La démocratisation de la propriété des médias est cruciale, avec une limitation du pouvoir des gros donateurs et un renforcement du rôle des petits actionnaires. Les « Bons pour l’indépendance des médias » pourraient donner à chaque citoyen la possibilité de soutenir les médias de son choix. De nouvelles contreparties aux aides à la presse devraient être introduites pour garantir la transparence de l’actionnariat et l’investissement des journalistes dans la gouvernance. Une protection renforcée des sources ou un système de régulation indépendant sont autant de pistes que nous devons explorer. 

Parce que la concentration des médias et la manipulation de l’information représentent une menace existentielle pour notre démocratie, parce que l’impact de la concentration des médias sur les résultats électoraux des partis de gauche est indéniable, il est temps de prendre des mesures audacieuses pour préserver l’indépendance journalistique et restaurer la confiance entre le public et les médias. 

Ensemble, réclamons une presse libre et une démocratie plus forte !

Partagez cette information !

Newsletter

Contact

3 rue Lancefoc
31000 Toulouse
www.ps31.org
05 61 23 15 75

Adresse postale:
Fédération du Parti Socialiste
Haute-Garonne
2 bis rue Lejeune
31000 Toulouse
[customcontact form=1]