• Accueil
  • L’école publique, priorité des socialistes haut-garonnais

L’école publique, priorité des socialistes haut-garonnais

Présents en nombre sur les marchés de notre département, les militants et les élus socialistes sont allés à la rencontre des haut-garonnais pour parler éducation, expliquer pourquoi elle est au cœur de notre projet et présenter l’action des collectivités que nous dirigeons : communes, Conseil départemental de la Haute-Garonne, Région Occitanie …notre seule boussole : l’enfance et la jeunesse

L’école n’est pas une priorité du gouvernement : il ferme des classes, n’en ouvre pas quand les plafonds sont atteints, supprime des postes et délaisse la formation des enseignants.

Résultat : plus de 3000 enseignants manqueront à l’appel cette année ! Au final, ce gouvernement affaiblit l’école républicaine et, avec elle, l’éducation de nos enfants.

Finissons-en avec ce démantèlement du service public ! L’éducation doit être mise au cœur de notre projet de société. Donnons-lui plus d’ambition et donc plus de moyens, en particulier là où il y a le plus de besoins. C’est une question d’égalité, de cohésion nationale mais aussi une exigence pour notre avenir.

POUR TOUS LES ÉLÈVES NOUS DEMANDONS

• Un enseignant formé dans chaque classe

• Des classes de moins de 20 élèves pour bien apprendre

• Des enseignants réellement remplacés dès leur premier jour d’absence

• Un accompagnant (Aesh) par élève en situation de handicap

POUR LES QUARTIERS PRIORITAIRES NOUS DEMANDONS

• Des moyens supplémentaires pour les écoles à partir d’indicateurs nationaux objectifs et transparents

• Des moyens humains supplémentaires : remplaçants, enseignants spécialisés dans les RASED, médecins scolaires, assistants d’éducation, assistants sociaux, psychologues scolaires…

• Pas de fermetures d’école en milieu rural et pas de suppression de moyens aux écoles des quartiers prioritaires

• Les mêmes dispositifs que sur le reste du territoire pour offrir une même richesse d’enseignement (résidences d’artistes, sections langues et sports, partenariats et voyages scolaires,…)

• Des évaluations régulières avec les services et les enseignants pour ajuster et améliorer en continu l’efficacité des mesures

DANS LES COLLECTIVITÉS GÉRÉES PAR LES SOCIALISTES ET PAR LA GAUCHE, L’ÉGALITÉ DES CHANCES ET LE POUVOIR D’ACHAT DES FAMILLES SONT DES PRIORITÉS.

Dans les communes : construction et rénovation des établissements scolaires, investissement dans les projets pédagogiques et éducatifs, restauration scolaire de qualité à coût modéré et solidaire…

Dans le département de la Haute-Garonne : 17 nouveaux collèges d’ici 2030, plan de lutte contre le harcèlement scolaire, amélioration mixité sociale, aide à la restauration avec une gratuité totale ou à 50% pour plus de 21 000 élèves…

Dans la région Occitanie : rentrée scolaire la moins chère de France pour les lycéens, gratuité des trains et cars de 12 à 26 ans, ordinateurs fournis en seconde, équipements gratuits pour les filières pro, gel du prix de la restauration scolaire…

Pour les socialistes, l’éducation n’est pas un coût !

C’est un investissement dans la jeunesse et dans l’avenir !

Partagez cette information !

Newsletter

Contact

3 rue Lancefoc
31000 Toulouse
www.ps31.org
05 61 23 15 75

Adresse postale:
Fédération du Parti Socialiste
Haute-Garonne
2 bis rue Lejeune
31000 Toulouse
[customcontact form=1]