• Accueil
  • Lutter contre les conséquences du Covid-19 : les actions régionales !

Lutter contre les conséquences du Covid-19 : les actions régionales !

Les socialistes sont au travail ! En effet, depuis le premier confinement, le Conseil départemental de la Haute-Garonne et la Région Occitanie proposent des mesures fortes visant à atténuer et à compenser les conséquences du Covid-19 dans l’ensemble des domaines de la société : social, culturel, économique,associatif, santé…

RÉGION OCCITANIE : ÉCOUTER, RASSEMBLER ET AGIR VITE !

Nous subissons depuis plusieurs mois une crise sanitaire majeure sans précédent dont les conséquences économiques et sociales touchent de plein fouet nos concitoyens, y compris les plus fragiles. Nous devons faire preuve de responsabilité et tout faire pour sauver l’économie locale et les entreprises, emplois et salariés.

Une volonté affirmée par la Région Occitanie et sa présidente Carole DELGA !

Avec des actes et des choix budgétaires forts, assumés grâce à la bonne gestion de nos finances, nous avons adopté de nouveaux dispositifs, ajusté ceux du printemps dernier, et poursuivi le dialogue avec tous les acteurs concernés, afin d’être toujours plus agiles et justes dans nos politiques publiques.

Depuis le début de la crise sanitaire, la Région s’est mobilisée pour se tenir au plus près des plus fragiles et des soignants. En complément de l’action conjointe avec le Département pour l’ensemble des habitants, la Région a fourni aux lycéens, personnels hospitaliers et professionnels de soin des masques ainsi que du matériel de protection.

L’opération de solidarité « Bien manger pour tous » a permis aux associations d’aide alimentaire de fournir aux familles les plus impactées des produits frais et locaux, tout en aidant les agriculteurs à écouler leurs productions.

Dans les lycées, Carole DELGA a fixé l’objectif de la continuité pédagogique, afin d’éviter les décrochages : des masques ont été fournis et les mesures sanitaires renforcées. 100% des lycées publics sont aujourd’hui numériques et loRdi permet aux lycéens d’avoir un ordinateur à disposition. Une action numérique a aussi été lancée auprès des étudiants en difficulté.

L’adoption d’un plan spécifique pour le secteur aéronautique et spatial, les actions quotidiennes en faveur des secteurs agricole et touristique ainsi que la mise en place dès le mois de mai d’un fonds de solidarité régional, sont là pour accompagner les filières économiques impactées et pour maintenir l’emploi. La Région a développé une production régionale de masques, redonnant ainsi du travail à l’industrie textile. Ce sont plus de 25 millions de masques qui sont produits en Région.

En complément et en partenariat avec les intercommunalités et les chambres consulaires, la Région déploie un dispositif L’Occal pour soutenir le commerce et l’artisanat : aide à la trésorerie ou subvention d’investissement pour répondre aux aménagements imposés par les contraintes sanitaires ainsi qu’à toutes dépenses participant à la relance de l’activité. Une mesure emblématique de ce dispositif est la prise en charge du loyer du mois de novembre. L’Occal permet aussi d’aider les professionnels qui souhaitent s’ouvrir à la digitalisation.

La Région Occitanie a déployé 2 plateformes numériques : « Tous Occitariens » (tousoccitariens.fr), axée sur l’alimentation, et « Dans ma zone » (dansmazone.laregion.fr), recensant près de 15000 produits manufacturés en Occitanie.

Enfin pour les associations, le sport et la culture, la Région a maintenu dès le mois d’avril toutes les subventions aux associations et a créé un fonds Solution Associations.

L’heure est à l’action, au volontarisme politique. Les mesures d’urgence prises, nous avons posé les bases d’un nouveau modèle de société, en adoptant un Plan de Transformation et de Développement, capable de répondre aux enjeux environnementaux, sociaux, économiques, et démocratiques Des enjeux qui nous imposent de nous dépasser individuellement et collectivement, d’être à la hauteur !

Les élu-e-s du Groupe Socialiste Républicain Citoyen

Partagez cette information !

Newsletter

[sibwp_form id=1]

Contact

3 rue Lancefoc
31000 Toulouse
www.ps31.org
05 61 23 15 75

Adresse postale:
Fédération du Parti Socialiste
Haute-Garonne
2 bis rue Lejeune
31000 Toulouse
[customcontact form=1]