• Accueil

Grand rassemblement à Toulouse ce mardi 19 février 2019 à 19Hh Au Mémorial de la Shoah (Esplanade Alain Savary).

Les partis politiques, mouvements et associations de Haute-Garonne lancent un appel à la mobilisation contre l’antisémitisme : les actes antisémites se sont dramatiquement multipliés au cours de l’année 2018. Ça suffit !

Lire la suite

Il y a 16,5 % de NEET en France. 

Sous cet acronyme aux consonances très 3.0 se cache en fait une réalité insupportable pour une partie de notre jeunesse. Ce sont en effet, 1,9 millions de jeunes de 15 à 29 ans qui ne sont ni en emploi, ni en formation ni en poursuite d’études : les fameux NEET (Not in Education, Employment or Training). 1,9 millions de jeunes exclus de la société, 1,9 millions de jeunes pour lesquels notre système scolaire a échoué.

Lire la suite

CONSTRUISONS ENSEMBLE

Les prochaines élections municipales seront un rendez-vous fondamental à Toulouse, comme dans l’ensemble du territoire métropolitain.

Face à la politique injuste et inefficace de la droite toulousaine et métropolitaine, nous devons, fort de nos valeurs, proposer un projet politique cohérent, lucide et ambitieux. Il doit répondre aux aspirations d’un quotidien devenu difficile mais également au rôle et à la place que doit tenir une métropole européenne.

Lire la suite

Les universités françaises présentent une forte attractivité pour la France qui est le premier pays non anglophone pour l’accueil des étudiants étrangers. Cet accueil contribue à la richesse et la diversité de notre enseignement supérieur et au rayonnement de la culture française. 

La décision du gouvernement de multiplier par 15 les frais d’inscription dans les universités françaises pour les étudiants extra-européens (2 770€ en licence et 3 770€ en master) va exclure de nos universités de nombreux étudiants qui n’auront plus les moyens de venir ou tout simplement de continuer leur cursus universitaire en France.

La gratuité des études est un des piliers de notre modèle de société. La question du financement de l’enseignement supérieur public ne doit pas se faire par la remise en cause de ce modèle.

Le Parti Socialiste de la Haute-Garonne soutient la position des universités dont celle de jean-Jaurès à Toulouse qui est celle de refuser cette décision discriminante et injuste du Gouvernement.

 

Sébastien Vincini, Premier secrétaire fédéral de la Haute-Garonne,

La fédération du Parti socialiste de la Haute-Garonne.

Rétablissons l’ISF

Le Parti Socialiste lance sa plateforme « Rétablissons l’ISF », une initiative démocratique, concrète, simple et rapide pour faire entendre votre voix !

🔈💭 Interpellez vos parlementaires et exigez la justice fiscale, en cliquant sur le lien ci-dessous : https://www.referendum-isf.fr/#/

Voeux 2019 à la fédération !

Le Parti Socialiste de la Haute-Garonne, son Premier secrétaire fédéral, Sébastien Vincini, son équipe fédérale, et les jeunes socialistes sont ravis de vous convier à leurs vœux en cette nouvelle année 2019. Rendez-vous le mercredi 16 janvier 2019 à 19h à la fédération pour ces vœux qui seront suivis d’un verre de l’amitié.

Inscrivez-vous sur l’évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/280514605994748/

Laïcité et loi 1905

En ce jour de mémoire si important, où nous commémorons les terribles attentats du 7 janvier 2015, le Président Emmanuel Macron recevait ce matin les responsables du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) à l’Elysée pour commencer les discussions sur la révision de la loi de 1905 déjà annoncée. Depuis le début de son mandat, tant par ses paroles que par ses actes, le Président Macron n’a eu de cesse d’amoindrir le principe de #laïcité, vecteur de paix et d’émancipation.

Notre camarade Pierre Juston publie ce mois-ci dans Le Monde des Religions un article conséquent qui mérite l’attention à propos du projet de loi modificatif et prévient de l’impérieuse nécessité pour les laïques, que sont les socialistes, de rester vigilant.

Lundi 17 décembre  Sébastien VINCINI, Secrétaire national, Claude RAYNAL, Sénateur et Joël AVIRAGNET, député, ont tenu une conférence de presse conjointe pour aborder l’actualité nationale.

 

Il y aura un avant et un après gilets jaunes.

Cela fait maintenant 5 semaines que notre pays est secoué par un mouvement populaire d’une ampleur inégalée depuis des années.

Un mouvement mu par l’énergie du désespoir, celui d’être sorti des radars, celui de ne plus être vu. Un mouvement qui porte l’expression d’une colère, qui vient dire « STOP. Ça suffit. Nous n’en pouvons plus. Entendez-nous ! ».  Si les revendications sont d’une grande diversité,  elles traduisent toutes la même réalité, celle d’une double fracture: fracture sociale et fracture territoriale.

Lire la suite

Mouvement des lycéens : l’expression d’une inquiétude légitime à laquelle le Gouvernement doit répondre !

Non, les lycéens ne manifestent pas par imitation des gilets jaunes. Même si ces manifestations sont l’occasion de violences par des casseurs que nous condamnons sans équivoque, les centaines de blocages de lycées survenus depuis plusieurs jours sont la manifestation d’une réelle inquiétude des lycéens, aussi partagée par leurs familles et les enseignants, face aux différentes réformes de l’Education lancées sans concertation par le Gouvernement.

Le Parti Socialiste partage ces inquiétudes légitimes !

Lire la suite

Newsletter

Contact

3 rue Lancefoc
31000 Toulouse
www.ps31.org
05 61 23 15 75

Adresse postale:
Fédération du Parti Socialiste
Haute-Garonne
2 bis rue Lejeune
31000 Toulouse
[customcontact form=1]