• Accueil

Rien ne saurait justifier les attaques terroristes du 7 octobre 2023 conduites et coordonnées par le Hamas, une organisation terroriste dont l’objectif n’est pas la paix ni la coexistence de deux États vivant côte-à-côte et en sécurité. Elles ont provoqué la mort de près de 1 200 personnes sur le territoire israélien – essentiellement des civils exécutés de manière atroce dans les kibboutz proches de la bande de Gaza ou lors du festival musical Nova pour l’unique raison qu’ils étaient juifs. Le mode opératoire, prenant pour cibles des civils, hommes, femmes, enfants, vieillards, comme le recours à des viols et agressions sexuelles, s’apparente à de la barbarie. Le Hamas n’incarne pas la résistance palestinienne mais participe au malheur des Palestiniens. Le Hamas trahit les Palestiniens en entretenant à dessein le conflit. 

Lire la suite

Avec près de 80 % des voix, une très large majorité de militant.e.s de la Haute-Garonne a voté pour une liste profondément rajeunie, renouvelée et représentative de tous les territoires. Au plan national la liste proposée par le Conseil National a également été adoptée avec le même score.

Conduite par Raphaël Glucksmann elle portera la voix et les propositions du socialisme-écologique le 9 juin prochain. Félicitations aux candidats de la Haute-Garonne : Christine Courade, Florence Ginisty, Muriel Palmade-Gimene, Mathieu Peremiquel.

Désormais les socialistes entrent en campagne avec des objectifs clairs : être la première force de gauche pour s’opposer et faire reculer l’extrême-droite ! Notre responsabilité est maintenant de susciter l’espoir, pour aujourd’hui et pour demain ! Au travail !

Généralisons le congé menstruel

Avec 15 autres élus, Romain Vaillant, maire socialiste de Villeneuve-Tolosane qui a mis en place le congé menstruel dans sa commune, signe une tribune parue dans Libération le 8 février 2024 pour demander au Sénat d’adopter la proposition de loi «visant à améliorer et garantir la santé et le bien-être des femmes au travail.»

Lire la suite

Débat sur la loi immigration

A l’initiative des sections de Toulouse Sud et de Toulouse Rive-Gauche, une rencontre-débat sur la loi immigration est organisée le mardi 30 janvier à 19h à la Maison de quartier de Bagatelle, impasse du Bachaga Boualam. Cette réunion, animée par Julien Klotz, secrétaire fédéral et conseiller départemental, permettra de revenir sur le contenu de cette loi qui bafoue nos valeurs républicaines. Malgré la censure du Conseil constitutionnel, le Président de la République s’est empressé de promulguer la loi… Pour autant, le débat démocratique se poursuit et notre détermination reste forte.

La loi « asile-immigration » est une menace pour les principes de notre République. Influencée par des idées xénophobes, négligeant les véritables causes de l’exil forcé, comme les conflits et le réchauffement climatique, elle ne répond pas aux enjeux d’un accueil digne ni à une intégration respectueuse. Elle compromet les principes fondamentaux de la République, y compris le droit du sol et les droits constitutionnels à l’éducation, au logement et à la santé, affectant tous les résidents en France.

En présence de :
Jean-François Mignard, Ligue des Droits de l’Homme
Boubacar Doumbia, Avocat
François Prévoteau, Médecin
Nadia Bakiri, Conseillère régionale
Alpha Maki Diarra, COSIM Occitanie

Le silence qui emprisonne

Qui sommes-nous ? Nous le pensions le savoir ! Nous en avions l’assurance. Nous étions français, républicains et démocrates, respectueux de la laïcité, fruits de l’histoire de notre pays devenu, la France.

Aujourd’hui, après le climat nauséabond du débat sur le projet de loi immigration, nous sommes renvoyés à notre couleur de peau, nos religions réelles ou supposées, nos noms ou prénom. Un doute s’installe.
Retrouvez la tribune co-signée par Kader Arif et parue dans Libération

Lire la suite

En s’engageant pour leurs droits à vivre correctement, une agricultrice et sa jeune fille ont perdu la vie. Nous pensons avec une très grande émotion à Alexandra et Camille. Nous pensons à leur mari, père encore hospitalisé, et à leurs proches. Ce drame oblige à la dignité et au refus de toutes les démagogies.

En ce moment, les socialistes de la Haute-Garonne apportent leur soutien aux agricultrices et aux agriculteurs ainsi qu’à leurs revendications légitimes pour vivre décemment du fruit de leur travail.

Lire la suite

Etrange affaire que la modification des lieux de vote mise en place par la majorité municipale à Toulouse. Le manque de concertation, la non-volonté de dialogue face aux critiques soulèvent de profondes inquiétudes quant à l’accessibilité et la participation démocratique.
Conseillers municipaux socialistes de Toulouse, François Briançon et Vincent Gibert, reviennent sur cette étrange affaire.

Lire la suite

Newsletter

Contact

3 rue Lancefoc
31000 Toulouse
www.ps31.org
05 61 23 15 75

Adresse postale:
Fédération du Parti Socialiste
Haute-Garonne
2 bis rue Lejeune
31000 Toulouse
[customcontact form=1]