• Accueil
  • Retour sur l’Assemblée plénière de la Région Occitanie

Retour sur l’Assemblée plénière de la Région Occitanie

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a ouvert lAssemblée Plénière de la Région Occitanie le 22 juin dernier par un appel à une transition écologique progressive et juste.

Dans son discours introductif, Carole Delga a souligné que la transition écologique est bien plus qu’une série de petits gestes du quotidien, mais plutôt un grand mouvement, un pacte vert à la hauteur du défi climatique mondial. 

Elle a affirmé qu’il est possible d’accélérer les efforts pour lutter contre le changement climatique tout en préservant le goût du progrès. La période de crise actuelle ne doit pas faire perdre la confiance en l’avenir. La transition écologique doit créer une dynamique de création d’emplois, répondant ainsi aux besoins d’une région en croissance démographique comme l’Occitanie.

Carole Delga a également souligné l’importance d’une adhésion démocratique et d’un travail collectif pour éviter les fractures sociales et territoriales. Elle a rejeté toute stigmatisation des classes populaires, de l’écologie moralisatrice ainsi que  l’opposition entre écologie et fin du mois. 

La présidente de la Région Occitanie a ensuite présenté son « pacte vert » reposant sur trois piliers :

Déployer une démarche de sobriété active et juste : Il s’agit de mettre en place des solutions concrètes pour préserver l’environnement sans compromettre les conditions de vie des citoyens. 

Carole Delga a préconisé de faire « vraiment mieux » plutôt que de simplement faire « un peu moins ». 

Pour illustrer cette démarche, elle a proposé des mesures concrètes dans différents domaines :

Mieux gérer leau : face aux effets du changement climatique, un Plan Régional pour l’Eau a été mis en place avec une gestion équilibrée de l’eau, impliquant professionnels, experts, collectivités et citoyens. Des priorités ont été définies pour réduire les consommations d’eau dans les lycées et par les touristes, ainsi que pour promouvoir la réutilisation des eaux.

Mieux se déplacer : La région a soutenu massivement les transports en commun régionaux en investissant dans des tarifs attractifs et en développant les services de transports scolaires gratuits.

Mieux produire et mieux salimenter : L’agriculture durable et biologique a été promue avec des mesures spécifiques pour les femmes. Carole Delga a également dénoncé les limites du Nutriscore et a appelé à son adaptation pour prendre en compte les spécificités des produits AOP/IGP.

Mieux se loger : La région a investi dans la rénovation énergétique des logements pour garantir à tous un habitat digne et durable.

Mieux étudier : Des mesures ont été prises pour améliorer les conditions d’étude dans les lycées.

Investir pour lavenir de lOccitanie :La présidente a souligné la nécessité d’oser le progrès malgré les doutes actuels. Elle a voulu soutenir les nouvelles générations en évitant de les plonger dans une « éco-anxiété ». L’Occitanie s’est positionnée comme un acteur dynamique face aux défis économiques et écologiques. Elle a évoqué notamment les secteurs des industries créatives et culturelles, de l’aviation décarbonée, de l’hydrogène et des énergies renouvelables.

Garantir une gestion rigoureuse du budget régional : Malgré les défis financiers, Carole Delga a mis en avant une gestion rigoureuse du budget, avec une augmentation des investissements. Cependant, elle a regretté un soutien insuffisant de l’État et a appelé à plus de pouvoir local pour répondre aux enjeux de la transition écologique.

En conclusion, Carole Delga a rendu hommage à Jean Moulin et à la résistance, et a appelé à faire preuve de courage pour agir, innover et préparer l’avenir pour les générations futures. Elle a souhaité que l’Occitanie, en tant que terre de résistances, devienne un exemple d’excellence environnementale et économique, en conciliant progrès, transition écologique et justice sociale.

Tu peux découvrir les principales interventions des élus du groupe Socialistes et Citoyens dOccitanie sur la chaine YouTube du groupe

Partagez cette information !

Newsletter

Contact

3 rue Lancefoc
31000 Toulouse
www.ps31.org
05 61 23 15 75

Adresse postale:
Fédération du Parti Socialiste
Haute-Garonne
2 bis rue Lejeune
31000 Toulouse
[customcontact form=1]