• Accueil
  • Retour sur le lundi de l’Europe avec Pierre Grenier et Anne Chavane (thème de l’immigration)

Retour sur le lundi de l’Europe avec Pierre Grenier et Anne Chavane (thème de l’immigration)

Lundi de l’Europe sur la thématique de l’immigration : les solutions au niveau européen. Le 1er octobre, la réunion avec Pierre Grenier de la CIMADE et Anne Chavane de l’association « Tous Migrants » a permis d’aborder le thème de l’immigration. Thème : « Quelle politique européenne d’immigration faut-il mettre en place ? De la réalité du terrain à de nouvelles règles européennes »

Le témoignage de Anne Chavane sur la vie des migrants qui tentent  la traversée des Alpes pour venir en France a montré le caractère parfois inhumaine mis en place par le gouvernement Macron : harcèlement des citoyens qui viennent en aide aux migrants, comportements dangereux de la police lorsqu’elle poursuit les jeunes parfois mineurs dans la montagne, raccompagnement à la frontière de soi-disant majeurs alors qu’ils ont sans doute moins de 18 ans …. Mais elle a également décrit l’engagement de plus de 500 citoyens au quotidien ainsi que celui de certaines collectivités comme la mairie de Briançon qui a mis à disposition un local pour accueillir dignement ceux qui arrivent en France.

Ce débat a permis également la déconstruction des idées reçues : les politiques migratoires actuelles en Europe reposent sur deux mythes : le contrôle des flux migratoires et l’appel d’air.

Il est urgent de revoir ces politiques : plusieurs propositions dont certaines sont dans le projet Europe du parti socialiste : fin du « dublinage », choix du pays d’accueil, ouverture des voies d’accès légales et fin du délit de solidarité.

Partagez cette information !

Newsletter

[sibwp_form id=1]

Contact

3 rue Lancefoc
31000 Toulouse
www.ps31.org
05 61 23 15 75

Adresse postale:
Fédération du Parti Socialiste
Haute-Garonne
2 bis rue Lejeune
31000 Toulouse
[customcontact form=1]